news-details

Industrie

Lait made in somalie: première laiterie à mogadiscio

Manque de sécurité à la capitale somalienne, électricité très coûteuse et des Somaliens qui n’ont pas l’habitude de consommer le lait de vache, tous sont des conditions non favorables pour monter une laiterie à Mogadiscio.

Malgré ça, Abdulkadir Mohamed Salad, qui a passé la plupart de sa vie réfugié en Angleterre, où il fut employé dans une laiterie, est convaincu que cet investissement peut réussir dans ce pays où le bétail abonde et où des tonnes de lait en poudre sont importées chaque année.

De mauvaises pratiques sanitaires par le passé ont conduit de nombreux Somaliens à considérer que le lait de vache est mauvais pour la santé et à lui préférer du lait de dromadaire ou du lait en poudre.

Salad a été frappé par cette situation économique. Avec deux associés, il a ainsi décidé d’ouvrir sa propre société en 2017, appelée Irman Dairy, d’une capacité de production de 10.000 litres par jour. Mais malheureusement, seulement 2.000 litres par jour sont produits à cause de la situation sécuritaire fragile: parfois, la petite camionnette d’Irman Dairy, revient sans rien avoir livré, à cause de routes barrées en raison d’attaques.

Les propriétaires de la laiterie ont plusieurs fois pensé à jeter l‘éponge, en raison notamment des coûts très élevés de l‘électricité. Néanmoins, ce problème a été réglé quand Irman Dairy a eu la chance de s‘équiper de panneaux solaires, grâce à un financement de la coopération américaine pour favoriser l’entrepreneuriat.

author

Omar KSIBI

Formateur-Consultant-Auditeur | spécialisé en qualité et sécurité des aliments

Commenter sur Facebook