news-details

Investissement

Première en tunisie: deux abattoirs d'animaux de boucherie obtiennent l'agrément sanitaire vétérinaire

Pour la première fois en Tunisie, les services vétérinaires ont attribué, le mercredi 16 mai 2018, l’agrément sanitaire vétérinaire pour deux abattoirs d’animaux de boucherie à Mahdia et à Tozeur.

Ceci a été suite à une réunion de travail du Comité national chargé de l’étude des dossiers de l’agrément sanitaire vétérinaire pour les entreprises de production, transformation et emballage des produits alimentaires d’origine animale, comme prévue dans l’arrêté du ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche N° 2813 du 01/11/2006.

Le premier abattoir est l’abattoir privé de la société des viandes et d’élevage « SOVIE », situé dans la délégation d’Ouled Chemakh, gouvernorat de Mahdia. L’abattoir se caractérise par une capacité d'exploitation quotidienne estimée à 250 têtes de moutons et de chèvres et 80 têtes de bovins et des chameaux, avec une capacité de stockage d’environ 24 tonnes et 29 tonnes, respectivement. L’établissement est équipé d'une station d’épuration capable de traiter 160 m3 d'eaux usées par jour.

Le deuxième abattoir est l’abattoir de la municipalité de Tozeur, ayant une capacité d’abattage de 60 têtes de moutons et de chèvres, 10 vaches et 10 chameaux. Sa capacité de stockage est d’environ 3 tonnes en totalité. L’abattoir est équipé également d’une station capable de traiter 100 m3 d’eau usées quotidiennement.

Ces deux abattoirs, qui sont uniques dans leur nature en Tunisie, vont contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des viandes rouges distribués dans notre pays et sont des précurseurs pour des d’autres projets dans lee reste des gouvernorats.

author

Omar KSIBI

Rédacteur En Chef du Magazine Electronique proalimentarius.com