news-details

Investissement

Banque mondiale: 140 millions de dollars pour soutenir l'agriculture irriguée en tunisie

Dans son communiqué du 29.05.2018, la Banque mondiale a annoncé la validation d’un projet de 140 millions de dollars pour soutenir les efforts de développement de l’agriculture irriguée en Tunisie. Ce projet vise l’amélioration de la gestion de ressources en eau limitées et la création des opportunités économiques, en particulier dans les régions rurales sous-développées.

Les objectifs principaux de ce projet sont :

  • La remise en état les réseaux d’irrigation existants dans les gouvernorats de Béja, Bizerte, Jendouba, Nabeul, Sfax et Siliana.
  • L’amélioration des réseaux d’irrigation pour limiter les pertes en eau, qui peuvent se monter jusqu’à 40% des eaux utilisées, et organiser le process d’irrigation
  • L’encouragement des agriculteurs à augmenter leurs plantations et à investir dans des cultures à plus forte valeur ajoutée.
  • L’aide des agriculteurs à identifier des cultures plus rentables, à augmenter les rendements et à faciliter leur accès aux marchés.

En identifiant de nouveaux marchés et en créant de nouvelles chaînes de valeurs agricoles, ce projet viendra compléter des activités similaires de la Banque mondiale en Tunisie destinées à générer de nouvelles opportunités de croissance du secteur privé et des emplois

Outre les agriculteurs, ce projet cible les catégories de population vulnérables, comme les femmes et les jeunes, à travers des formations et des activités de renforcement des capacités pour les inciter à exploiter les opportunités nouvelles dans l’agriculture.

« En identifiant de nouveaux marchés et en créant de nouvelles chaînes de valeurs agricoles, ce projet viendra compléter des activités similaires de la Banque mondiale en Tunisie destinées à générer de nouvelles opportunités de croissance du secteur privé et des emplois », ajoute David Olivier Treguer, économiste agricole à la Banque mondiale et co-responsable du projet.

author

Omar KSIBI

Directeur de Pro Alimentarius | Consultant en Qualité et Sécurité des Aliments