news-details

Agro-économie

Tunisie et banque mondiale: accord de coopération pour développer l'agriculture irriguée

Au siège du ministère du Développement et de l'investissement et la coopération internationale, un accord de coopération entre la Tunisie et la Banque mondiale a été signé le jeudi 07 Juin 2018 visant le Financement du « Projet de l’Intensification de l'Agriculture Irriguée en Tunisie " (PIAIT) par la banque avec une valeur de près de 140 millions de dollars, soit environ 358 millions de dinars.

La cérémonie de signature a été sous l’égide de M. Samir TAYEB, Ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche, M. Zied ATHERI, Ministre du Développement, d'Investissement et de la Coopération Internationale et M. Hatem BEN SALEM, Ministre de l'Éducation.

Le coût total du projet est de 455 millions de dinars, compte tenu des taxes, et concerne les gouvernorats de Béja, Bizerte, Jendouba, Nabeul, Sfax et Siliana.

Le PIAT, de durée estimée de 5 ans (2019-2024), vise à:

  • Améliorer les conditions de vie de 3 500 agriculteurs,
  • Augmenter la rentabilité des réseaux d'eau à 80% en réaménageant et réhabilitant 6 grandes terres irriguées existantes depuis les années quatre vingt dix,
  • Assurer la gestion durable des systèmes d'eau dans les principales terres irriguées publiques dans les gouvernorats du nord et l’amélioration de la qualité des services par la création d'un établissement public pour la gestion des terres irriguées,
  • Valoriser les produits agricoles en mettant l'accent sur les étapes post-production (commercialisation, stockage, transformation, exportation ...)
  • Assister techniquement les agriculteurs et les soutenir sur tous les plans, tel que la commercialisation (Au profit de 1 500 agriculteurs, dont 20% sont des femmes) et l'octroi de prêts et dons (au profit de 1000 agriculteurs, dont 20% sont des femmes) et la commercialisation de 30% de la valeur de production par des contrats de production.

Pour plus de renseignements sur le projet : Je consulte le document officiel en PDF.

author

Omar KSIBI

Directeur de Pro Alimentarius | Consultant en Qualité et Sécurité des Aliments

Commenter sur Facebook