news-details

Consommation

Signature de deux chartes pour réduire le gaspillage alimentaire en tunisie

Deux chartes, l’une concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire et sur la réduction des pertes et gaspillage dans la chaîne de valeur lait et produits dérivés, ont été signées, vendredi 19 juillet à Tunis, à l’occasion de la clôture d’un atelier du projet “Réduction des pertes et gaspillage alimentaires et développement des chaînes de valeur pour la sécurité alimentaire en Egypte et en Tunisie”.

La charte de la lutte contre le gaspillage alimentaire a été signée par 18 organisations, associations de la société civile et structures professionnelles afin d’assurer un suivi continu de la valeur réelle du gaspillage alimentaire en Tunisie à travers la réalisation d’études et de recherches dans ce domaine et à proposer des solutions pour lutter contre ce phénomène.

La deuxième charte pour la réduction des pertes et gaspillage dans la chaîne de valeur lait et produits dérivés a été signée par plusieurs centrales de laits relevant du Groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait. Elle engage ces derniers à veiller à l’élaboration d’une vision claire et à planifier des stratégies pour lutter contre les pertes dans la chaîne de valeur lait et produits dérivés. Un des objectifs principaux de cette charte est d’adopter une approche participative pour réduire à 50% les pertes de lait, au cours des cinq prochaines années.

Pour mémoire, le projet de réduction des pertes et gaspillage alimentaires et développement des chaînes de valeur pour la sécurité alimentaire en Egypte et en Tunisie(2017-2019), financé par l’Agence italienne de coopération pour le développement (1,2 million d’euros) et mis en œuvre par la FAO, vise à réduire les pertes et gaspillages tout au long des chaines de valeurs alimentaires (céréales et laits), à améliorer l’efficacité du synthèse alimentaire, à mieux utiliser les ressources naturelles et à accroître la contribution du secteur agricole et à la stabilité économiques.

author

Omar KSIBI

Formateur-Consultant-Auditeur | spécialisé en qualité et sécurité des aliments