news-details

Agriculture

Recommandations de l'ites relatives à l'agriculture en tunisie avant d'intégrer l'aleca

L’adhésion de la Tunisie à l’ALECA est un sujet vivement controversé en ce moment. Certains le considèrent « dangereux » pour le pays voire même un « suicide » pour l’agriculture tunisienne tant celle-ci est incapable de résister à la concurrence de l’agriculture de l’Union Européenne.

Dans ce cadre, l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques « ITES » a publié son rapport en la matière contenant un diagnostic rapide sur l’état des lieux du secteur en Tunisie et quelques recommandations pour le mettre à niveau et se préparer avant de signer la convention de l’ALECA avec l’union européenne.

En cinq (5) points, le rapport a développé les faiblesses réelles du secteur qui touchent essentiellement la nature de l’agriculture en Tunisie (traditionnelle et semi-industrielle)  et les problèmes en relation avec l’eau.

L’ITES a aussi a mis le point sur la compétitivité des produits agricoles tunisiens en détaillant les vulnérabilités des produits phares de notre exportation agricole : l’huile d’olive, les dattes et les fruits et les maraichers.

Pour intégrer l’ALECA et être compétitif envers les pays de l’union européenne, l’ITES recommande de donner une attention particulière aux problèmes cruciaux de l’eau et des technologies :

  • Mettre à niveau des systèmes de stockage de l’eau : réhabilitation, connexion et construction des barrages et structures annexes,
  • Maîtriser le phénomène d’évaporation pour les corps d’eau
  • Développer les techniques d’irrigation économes
  • Préservation les sols et adaptés l’utilisation des engrais et normes européennes
  • Lutter contre l’érosion pluviale et éolienne des sols cultivables
  • Développer les alternatives du dessalement des eaux souterraines salées et les techniques  d’épuration des eaux usées
  • Développer les semences adaptées au climat tunisien
  • Aider au remembrement parcellaire dans les zones à agriculture traditionnelle et à la réforme foncière des terres collectives dont une grande partie est fertile non exploitée par manque d’eau.
  • Appuyer la recherche et le développement agricole
  • Appuyer la formation professionnelle
  • Soutenir l’industrialisation et la mécanisation
  • Développer le recyclage des déchets agricoles pour minimiser les coûts énergétiques (production de biogaz)
  • Développer l’infrastructure logistique

Nous notons que l’ITES est un établissement d’utilité publique à caractère non administratif, Régi par la loi n°103-93 du 25 octobre 1993. Ses modalités de fonctionnement, son organisation administrative et financière ainsi que la composition et les attributions de son conseil consultatif sont prévues par le décret n°598-95 du 3 avril 1995.

Soumis à la tutelle de la Présidence de la République, l’ITES a pour principale vocation de contribuer à éclairer la prise de décision stratégique auprès des décideurs et répondre aux besoins nationaux dans un monde en profonde mutation.

Sa mission est de mener des études et des analyses stratégiques sur les questions dont il est saisi par la Présidence de la République et d’assurer une fonction de veille tant au niveau national qu’international sur des domaines jugés stratégiques pour le pays.

Si le PDF ne s'affiche pas, il se peut que votre navigateur ne supporte par les PDFs. Merci de télécharger le PDF pour le consulter: Télécharger le PDF.

author

Omar KSIBI

Formateur-Consultant-Auditeur | spécialisé en qualité et sécurité des aliments