news-details

Agriculture

Partenariat public-privé pour promouvoir la figue de djebba aoc

La figue de Djebba avec appellation d’origine contrôlée (AOC) est désormais très connue en Tunisie. Pour améliorer davantage la  protection  et  la promotion de la Figue de Djebba AOC, un partenariat public-privé a été formalisé  entre les institutions publiques tunisiennes concernées et les producteurs de Djebba.

Ce partenariat a été établi  entre les représentants de la Direction Générale de la Production Agricole (DGPA) relevant du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, du Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFRUITS) et  de l’Association « Festival Figue de Djebba AOC ».

L’objectif de ce partenariat que les trois parties prenantes se sont engagées à protéger l’AOC, à veiller au respect de la traçabilité et du cahier des charges de l’AOC et également à  promouvoir la production ainsi que la  commercialisation durable de la figue de Djebba AOC.

La labélisation des figues de Djebba avec AOC a démarré en 2014. Au début les quantités certifiées AOC représentaient à peine 2% de la production locale, mais en 2018 la quantité labélisée a atteint 24% de la production de Djebba.

Lors de la cérémonie de signature le Directeur Général de la Production Agricole M. Ezzeddine Chalghaf a souligné que la réussite de l’expérience de Djebba a déclenché un effet d’entrainement pour les autres produits de terroir tunisiens. Il a rappelé qu’il y a déjà 14 produits avec indication géographique en Tunisie et 4 additionnels qui sont en cours de préparation.

A ce jour, la Figue de Djebba continue à être le seul produit  frais AOC en Tunisie à être certifié, mais les autorités tunisiennes sont en train de travailler d’arrache pied pour que d’autres produits tels que la grenade de Gabès et celle de Testour ainsi que l’huile d’olive de Teboursouk puissent bientôt suivre le modèle djebbaois.

La production des figues fraîches AOC débutera comme chaque année fin juin 2019. Le partenariat public-privé qui vient d’être établi constitue une première en Tunisie et contribuera certainement  à améliorer davantage la promotion et la gestion du label AOC. Cette année, les djebbaois misent  sur  une production de figues AOC encore plus importante pour pouvoir répondre à la demande du marché national  et également renforcer la présence des figues de Djebba AOC à l’international.

 

 

author

zaineb abdelkafi

responsable communication