news-details

Or vert de la tunisie

L’oléiculture dans le monde…de l’antiquité, au 21ème siècle: une histoire fascinante…

L’histoire de l’olivier se perd dans la nuit des temps et se confond avec celle des civilisations du Moyen-Orient et du Bassin Méditerranéen à travers un fascinant parcours de 5 000 ans, documenté par des légendes, des textes religieux et des vestiges archéologiques (Fouin et Sarfati, 2002).

Cultivé depuis l’antiquité, l’olivier a toujours été un symbole de sagesse, de paix, de victoire, de richesse et de fidélité (Besnard. G et al., 2013). A travers sa prestigieuse huile d’olive, c’est toute son histoire qu’elle nous fait partager lorsqu’elle s’invite dans nos assiettes culinaires, dans nos recettes cosmétiques faites maison ; comme au laboratoire ; ainsi qu’à travers ses utilisations médicinales, conseillées tant par nos grand-mères que par nos médecins.

A travers ce premier article de la rubrique « Huile d’Olive : L’or Vert de la Tunisie » nous allons essayer de faire un voyage dans le temps, découvrir les mythes et les croyances concernant l’olivier et sa prestigieuse huile, et essayer de retracer son origine, du début de sa domestication jusqu’au commerce de son jus ; l’extraction de l’Huile d’olive aura le droit à un article à part entière.

Mythes, Légendes et Croyances…

Les références à la symbolique de l’olivier sont innombrables dans les Livres saints des trois grandes religions monothéistes. Dans la bible, l'olivier est le constituant de l'arche de Noé et c'est un rameau d'olivier que la colombe présente à Noé. L'olivier fut le seul arbre de la création qui survécut au déluge. L'olivier est ainsi le symbole de la réconciliation entre Dieu et l'Homme mais aussi entre l'Homme et la nature pour les trois religions du Livre qui sont nées et se sont implantées autour de la Méditerranée. C'est en bois d'olivier que Joseph fabriqua le berceau de Jésus et c'est sur une croix en bois d'olivier qu'il meurt pour réconcilier Dieu et les Hommes.

L’Olivier est associé à la renaissance, mais aussi au sacrifice, puisque c’est au mont des Oliviers que le Christ a été crucifié. Aujourd'hui, tout catholique débute ettermine sa vie chrétienne par le baptême et l'extrême-onction, sacrements dont l'onction se fait avec le saint crème à base d'huile d'olive. Dans la tradition rabbinique, le « miracle de la fiole d'huile d'olive », permit l'éclairage prolongé du temple reconquis. Hanouca, la fête religieuse la plus célébrée perpétue cette importance de l'huile d'olive et son association à la lumière par l'allumage du chandelier.

Dans le Coran, l'olivier est un arbre béni, symbole de l'homme universel. Il est l'axe du monde, mais aussi, associé au figuier, il tient le rôle d'arbre sacré du Paradis. L'huile d'olive est la divine source de lumière, servant de guideaux hommes.

Mais l'olivier était déjà un symbole religieux dans les religions polythéistes.

En effet, des peintures égyptiennes montrent le pharaon Toutankhamon la coiffe ceinte d’une couronne de feuilles d’olivier, symbolisant la justice. Et Ramsès III est réputé avoir offert des plantations d’oliviers au dieu Râ, « pour que leurs huiles, symboles de vie et d’éternit

author

Nesrine Abouriah

Ingénieur National en Production Agricole - Technicien Supérieur en Biotechnologie Végétale

Commenter sur Facebook