news-details

Agro-économie

Les marins-pêcheurs de gabes réclament leurs quotas de thon rouge

Les marins-pêcheurs réclament leur droit aux quotas de thon rouge au gouvernorat de Gabès. Ils sont menacés par le retard d’exécuter l’accord sur la répartition des quotas et par la disparition du poisson bleu qui est devenu nourriture du thon rouge.

Mécontents, des marins-pêcheurs dans la région de Gabès appellent à exécuter l’accord conclu entre le Ministère de l’Agriculture et l’Union Tunisien de l'Agriculture et de la Pêche (UTAP), concernant la répartition des quotas de thon rouge pour l’année 2018. 

En marge d’une conférence de presse sur la crise du secteur agricole, Salah GHOUMA, membre de la Chambre régionale de la pêche à l'UTAP a souligné que « les pêcheurs de cette région souffrent de plusieurs difficultés à cause de la pollution maritime et à cause de la prolifération du thon rouge dans le Golfe de Gabès, espèce qui représente une menace pour les réserves de poisson bleu ». Selon lui « le thon rouge peut manger l’équivalent de son poids de poisson bleu, principale source de revenu des marins-pêcheurs. Le pêcheur est désormais doublement menacé: d'une côté par le retard de l'éxécution de l’accord sur la répartition des quotas et d'une autre côté par la disparition du poisson bleu, devenu nourriture du thon rouge »

author

zaineb abdelkafi

responsable communication