news-details

Agro-économie

La tunisie officiellement membre du comesa

COMESA SUMMIT

Le nombre des membres du COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa) est passé à 21 après l'admission de la Tunisie et de la Somalie au 20ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement qui s'est achevé le 19 Juillet 2018 à Lusaka, en Zambie.

La Tunisie a été admise en tant que 20ème membre tandis que la Somalie a suivi en tant que 21ème membre du COMESA après avoir rempli les termes et conditions d'adhésion exigés.

La Somalie était auparavant membre à part entière de la Zone de commerce Préférentiel pour l'Afrique orientale et Australe (PTA), prédécesseur du COMESA. Cependant, il a échoué à faire la transition en raison du manque de gouvernement suite à une longue guerre civile.

La Tunisie a d'abord demandé le statut d'observateur au COMESA en 2005, mais la question n'a pas été résolue. En février 2016, le pays a officiellement écrit au Secrétaire Général pour s'informer de son adhésion.

Le ministre des Affaires étrangères de la Tunisie Khemaies JHINAOUI a signé les instruments d'adhésion officiellement durant le Sommet tenu du 09 au 19 Juillet 2018 à Lusaka.

L'article 4 du Traité prévoit que l'Autorité du COMESA peut admettre un pays qui est un voisin immédiat d'un Etat membre dès lors qu'il remplit les conditions énoncées, notamment l'acceptation des buts et objectifs du COMESA, le respect des engagements généraux et des principes fondamentaux et le partenariat avec le bloc régional.

On rappelle que COMESA est une organisation internationale à vocation régionale de l'Est africain dont l’objectif est de créer une union douanière.

Sa mission consiste à réaliser un progrès économique et social durable dans tous les États membres grâce à une coopération et une intégration accrues dans tous les domaines du développement, notamment dans les domaines du commerce, des douanes et des affaires monétaires, des transports, des communications et de l'information, de l'agriculture, de l'environnement et des ressources naturelles.

La COMESA regroupe 21 pays membres : Burundi, Comores, République Démocratique du Congo (RDC), Djibouti, Egypte, Érythrée, Ethiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, Rwanda, Seychelles, Soudan, Swaziland, Ouganda, Zambie et Zimbabwe, Tunisie et Somalie.

COMESA

author

Omar KSIBI

Rédacteur En Chef du Magazine Electronique proalimentarius.com

Commenter sur Facebook