news-details

Santé

Horizon 2023: approche de l’oms pour éliminer les acides gras trans produits industriellement de l’alimentation

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que les apports en acides gras trans entraînent annuellement plus de 500 000 décès par maladie cardiovasculaire.

Dans ce cadre, l’Organisme mondial a publié le 14.05.2018 une stratégie de 6 étapes sous forme d’un guide, intitulé « REPLACE », qui présente les mesures à prendre pour éliminer de notre nourriture, à l’horizon de 2023, les acides gras trans produits industriellement. Ceci fait partie de l’engagement de la communauté internationale, lancé par l'Organisation des Nations Unis, à réduire d’un tiers, d’ici à 2030, la mortalité prématurée due aux maladies non transmissibles.

Ce sujet est une priorité dans le plan stratégique de l’OMS, et sera un élément essentiel dans le treizième programme général de travail (treizième PGT), qui orientera l’action de l’Organisation dans la période 2019-2023. Le treizième PGT est à l’ordre du jour de la Soixante-et-Onzième Assemblée mondiale de la Santé qui se tiendra  à Genève du 21 au 26 mai 2018.

Les acides gras trans ?

Les acides gras trans font partie des acides gras insaturés (en hydrogène), c'est-à-dire comprenant au moins une double liaison carbone-carbone.

Un acide gras insaturé peut prendre deux formes géométriques différentes, dites « cis » ou « trans », ce qui leur confère des propriétés différentes, et une métabolisation différente.

Il existe deux sources principales d’acides gras trans: naturelles (produits laitiers et viande de ruminants telles que vaches et brebis) et industrielles (huiles partiellement hydrogénées).

L’OMS recommande que le total des apports en acides gras trans soit limité à moins de 1 % des apports énergétiques totaux, soit moins de 2,2 grammes/jour pour un régime à 2000 calories

Les acides gras trans produits industriellement se retrouvent dans les graisses végétales durcies, comme la margarine et le beurre clarifié, et sont souvent présents dans les produits de grignotage, les aliments cuits au four et les aliments frits. Les fabricants les utilisent fréquemment car ils ont une durée de conservation plus longue que les autres graisses. Mais d’autres alternatifs plus sains pourraient être utilisés sans affecter le goût ni le coût des aliments.

Les huiles partiellement hydrogénées ont été introduites dans l’alimentation au début du 20e siècle, en remplacement du beurre, et ont gagné en popularité des années 50 jusqu’aux années 70, parallèlement à la découverte des conséquences négatives des acides gras saturés sur la santé. Ces huiles sont principalement utilisées pour la friture et comme ingrédient dans les produits cuits au four; elles peuvent être remplacées dans les deux cas.

L’OMS recommande que le total des apports en acides gras trans soit limité à moins de 1 % des apports énergétiques totaux, soit moins de 2,2 grammes/jour pour un régime à 2000 calories.

Effet sur la santé

Les effets néfastes des acides gras trans sont essentiellement :

  • L’augmentation des transporteurs du cholestérol de type LDL, aussi appelé mauvais cholestérol ;
  • La diminution des transporteurs du cholestérol de type HDL, aussi appelé bon cholestérol ;
  • L’augmentation des triglycérides.
  • L’affectation probable, à forte dose, du métabolisme des acides gras essentiels

Ces effets ont des conséquences métaboliques (Diabète, syndrôme métabolique,…), favorise certains types de cancer et ont même des conséquences psychiques, notamment l’augmentation du risque de dépression.

Approche REPLACE

«L’OMS appelle les gouvernements à utiliser l’ensemble de mesures REPLACE pour éliminer de l’alimentation les acides gras trans produits industriellement, partout dans le monde» a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La mise en œuvre des six mesures stratégiques de l’approche REPLACE contribuera à l’élimination des acides gras trans et marquera une grande victoire dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires

L’approche REPLACE comporte 6 mesures stratégiques pour éliminer rapidement, complètement et durablement les acides gras trans produits industriellementn de l'alimentation mondiale:

REview: Examiner les sources alimentaires d’acides gras trans et les changements de politiques nécessaires.

Promote: Promouvoir le remplacement des acides gras trans produits industriellement par des huiles et des graisses plus saines.

Legislate: Adopter des lois, ou prendre des mesures réglementaires, pour éliminer les acides gras trans produits industriellement.

Assess: Evaluer et suivre la teneur en acides gras trans dans l’alimentation et l’évolution de la consommation d’acides gras trans dans la population.

Create awareness: Sensibiliser tous les intervenants (décideurs politiques, producteurs, fournisseurs et grand public) aux conséquences sanitaires des acides gras trans.

Enforce: Veiller à la bonne application des politiques et des réglementations.

Etat des lieux et perspectives

Les actions prises, dans le monde, à l'égard de l'utilisation des acides gras trans produits industriellement différent selon le niveau économique des pays.

Plusieurs pays à haut revenu ont presque éliminé les acides gras trans produits industriellement en fixant par la loi des teneurs limites pour les aliments emballés. Certains gouvernements appliquent une interdiction nationale des huiles partiellement hydrogénées, la principale source d’acides gras trans produits industriellement. On parle du Danemark et de la ville de New York comme des exemples, qui ont imposés des restrictions efficaces sur les acides gras trans produits industriellement, ce qui a baissé les décès par les maladies cardivasculaires.

De l'autre côté, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où l’utilisation des acides gras trans produits industriellement est souvent moins strictement contrôlée, des actions doivent être implémentés en suivant l'approche REPLACE afin de garantir que les bénéfices se font sentir de façon équitable partout dans le monde. 

 

author

Omar KSIBI

Formateur-Consultant-Auditeur | spécialisé en qualité et sécurité des aliments