news-details

Sécurité alimentaire

Crise alimentaire dans la région du sahel: david beasley en visite officielle

Le chef du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, est en visite de six jours, du 17 au 22 mai 2018, dans la région du Sahel, où plus de cinq millions de personnes dans six pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal) sont menacées par la faim cette année.

Les régions du Sahel confrontent un grand problème d’insécurité alimentaire suite aux faibles précipitations qui ont porté atteinte aux récoltes et aux réserves de fourrages et d’eau pour le bétail.

L’Office de coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’Organisation des Nations Unis, a annoncé qu’au Mali, dans la région de Tombouctou, 46 % de la population sont à risque d’insécurité alimentaire et le taux de malnutrition aiguë globale est de 15 % selon les statistiques. Au Niger, plus de mille personnes ont fui l'insécurité alimentaire à la frontière de Tillaberi au Niger pour trouver refuge à Menaka au Mali depuis plus de deux mois. Selon des sources locales, ces réfugiés ont des besoins urgents de vie : de l'eau, d'hygiène, d'éducation et de protection.

« Le programme Alimentaire Mondial (PAM) fournit une aide active, et je me réjouis à l’idée de rencontrer les chefs d’Etat du Sénégal, du Mali et du Niger afin de renforcer notre engagement dans la région. Notre travail dans cette région inclut des programmes de long terme qui aident les communautés à se développer, et je me réjouis de rencontrer des hommes, des femmes et des enfants qui font partie de ce mouvement » a affirmé Mr David Beasley.

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) intervient dans plus de 80 pays dans le monde, en nourrissant les populations victimes de conflits et de catastrophes, et en construisant un avenir meilleur pour les générations futures.

Ce programme a besoin de 165 millions de dollars pour répondre aux besoins de 3,5 millions de personnes durant la saison de soudure*. Le PAM travaille en collaboration avec des partenaires et des gouvernements à l’élaboration de plans de renforcement de la résilience afin de créer des emplois pour les jeunes, réhabiliter la terre, restaurer les écosystèmes et investir dans des projets de santé, de nutrition et d’éducation pour un avenir durable.

* La soudure est la période qui sépare la fin de la consommation de la récolte de l'année précédente et l'épuisement des réserves des greniers, de la récolte suivante.

 

 

author

Omar KSIBI

Formateur-Consultant-Auditeur | spécialisé en qualité et sécurité des aliments