news-details

Sécurité alimentaire

Contre l'insécurité alimentaire dans les villes

Le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, a exhorté le 19/02/2019 les villes du monde entier à redoubler d'efforts pour transformer en réalités locales les engagements mondiaux en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et de changement climatique.

Cet appel a été lancé lors d'une réunion de haut niveau coprésidée par la Présidente de la 73e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, Mme María Fernanda Espinosa Garcés, et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), en présence des maires de Valence (Espagne), Quito (Équateur) et Surabaya (Indonésie), ainsi que des responsables des politiques alimentaires de New York, Praia et l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (UCLG).

Pour mettre en œuvre l’Agenda de développement durable à l'horizon 2030, l'engagement politique des dirigeants mondiaux ne suffit pas. Nous avons également besoin de l'engagement total des autorités locales. Après tout, les gens vivent, mangent, utilisent de l’eau ou jettent leurs ordures au niveau local. En ces temps d'urbanisation rapide, les villes deviennent des agents de changement de plus en plus importants, notamment en ce qui concerne les politiques et les actions visant à permettre l'accès à une alimentation saine pour tous. | M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO.

Aujourd’hui, environ 55% de la population mondiale vit dans des zones urbaines, proportion qui devrait passer à 68% d’ici à 2050 - en particulier en Afrique et en Asie du Sud-Est où la faim et la pauvreté sont actuellement plus denses. Et quelque 80% de toute la nourriture produite est consommée dans les zones urbaines.

Atteindre l’Objectif de développement durable numéro 11, qui vise à promouvoir des villes et des collectivités durables, est «fondamental» pour la réalisation de tous les autres Objectifs de développement durable, a souligné M. Graziano da Silva.

Alors que le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a augmenté au cours des trois dernières années, le nombre de personnes souffrant d'obésité a également augmenté «en particulier dans les zones urbaines, où les gens sont davantage susceptibles de consommer des aliments transformés moins chers, riches en gras trans, en sucre et en sel», a-t-il dit.

«Nous avons un besoin urgent de transformer et de mettre en place des systèmes alimentaires offrant des aliments sains et nutritifs pour tous tout en préservant nos ressources naturelles et notre biodiversité», a martelé M. Graziano da Silva. Pour cela, a-t-il ajouté, nous devons intégrer des actions allant de la production à la consommation des aliments.

Il a également souligné qu’on ne doit plus considérer les zones rurales et urbaines comme une dichotomie, comme deux choses séparées.

S'adressant à la réunion, Mme Maria Fernanda Espinosa Garcés a déclaré notamment: «Les gouvernements locaux ont un rôle décisif à jouer pour faire en sorte que le Programme de développement durable à l'horizon 2030 devienne une réalité. Des villes inclusives, résilientes et durables sont des sources d'opportunités et de développement. Travaillons ensemble pour que les grands centres urbains du monde offrent une meilleure qualité de vie à tous leurs habitants».

Dans ce contexte, la FAO s'est fortement engagée dans la promotion du développement durable des villes sur la base de systèmes alimentaires et d’approches territoriales.

author

Omar KSIBI

Formateur-Consultant-Auditeur | spécialisé en qualité et sécurité des aliments