Quelques jours après un accident de la route ayant coûté la vie à des femmes travaillant dans le secteur agricole, transportées à bord de petits camions sans sécurité
Le Chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, a annoncé, mercredi, l’augmentation du salaire minimum garanti (SMIG) dans les secteurs industriel et agricole et des pensions de retraite du secteur privé et des salaires des ouvriers de chantier.
C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public par la Présidence du gouvernement tunisien, dont Anadolu a eu copie, à l’occasion de la célébration de la fête internationale du travail célébrée le 1er mai de chaque année.
"L'augmentation s'inscrit dans l’objectif d’améliorer le pouvoir d’achat des retraités et des salariés, près concertation avec les parties sociales", a indiqué le gouvernement tunisien.
Le SMIG dans les secteurs industriel et agricole est ainsi augmenté de e 6,5% pour devenir 403.104 dinars tunisiens (133.7 dollars) par mois.
Selon des données officielles, le SMIG dans les différents métiers des secteurs non-agricoles dans un régime de travail de 48 heures/semaine était de 378.560 dinars (125.6 dollars), tandis qu'il a été estimé à 323.439 dinars (107.5 dollars) par mois dans un régime de travail de 40 heures/semaine.
Quant au SMIG dans le secteur agricole il a été fixé par décret gouvernement à 14.560 dinars (4.8 dollars) pour toute journée de travail pour les adultes âgés de plus de 18 ans.
Le gouvernement a par ailleurs augmenté les pensions de touts les retraités du secteur privé affiliés à la caisse nationale de sécurité sociale de 6,5% à partir de la même date, selon la nouvelle décision.
La même source a annoncé également une augmentation des salaires des ouvriers de chantiers de 6,5% par mois à partir du 1er mai 2019.
L'augmentation du SMIG dans le secteur agricole intervient quelques jours après une grève générale dans différentes institutions dans le gouvernorat de Sid Bouzid (centre-ouest) en protestation contre le décès tragique de 12 femmes travaillant dans le secteur agricole, samedi dernier, dans un accident de la route.
Les régions à l'intérieur du pays, le phénomène du transport des travailleuses dans le secteur agricole à bord de petits camions peu sécurisés, entraîne souvent des accidents mortels.
Le pouvoir en Tunisie connaît une dégringolade importante en raison de la dépréciation du dinar tunisien par rapport à la devise (1 dinar = 0.33 dollar), (1 dinar = 0.30 euro).