news-details
Normalisation

6 types de référentiels iso

Plusieurs intervenants dans le domaine de management de la certification pensent que l'ISO édite seulement des normes pour la certification, tandisque cet organisme internationales ne fait pas que ça

Les référentiels de l'ISO

L'ISO élabore 6 types de référentiels, qui sont:

 

1- Norme ISO

Une Norme internationale fournit des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques relatives à des activités ou à leurs résultats, dans le but de réaliser le degré optimal d’ordre dans un contexte donné. Elle peut être une norme de certification (ex: ISO 22000:2005) ou non (ex: ISO/TS 22002-1:2009).

Elle peut prendre de nombreuses formes :

-Norme de produits

-Méthodes d’essai

-Codes de bonne pratique

-Lignes directrices

-Norme de systèmes de management

 

2- ISO/TS Spécification technique

Une Spécification technique traite de travaux qui sont encore en phase de développement technique ou dont on estime qu’ils sont susceptibles d’un accord futur sur une Norme internationale.

Une Spécification technique est publiée pour utilisation immédiate, mais permet aussi d’obtenir des retours d’information.

À terme, l’objectif est de la transformer et de la publier à nouveau sous forme de Norme internationale.

 

3- ISO/TR Rapport technique

Un Rapport technique contient des informations différentes de celles des deux publications précédentes.

Il peut inclure par exemple les données d’une enquête ou d’un rapport informatif, ou encore des informations sur l’« état de l’art » tel qu’il est perçu.

 

4- ISO/PAS Spécification publiquement disponible

Une Spécification publiquement disponible est publiée pour répondre à un besoin urgent du marché et représente soit le consensus des experts au sein d’un groupe de travail, soit un consensus dans une organisation extérieure à l’ISO.

Comme les Spécifications techniques, les Spécifications publiquement disponibles sont publiées pour utilisation immédiate et sont aussi un moyen d’obtenir des retours d’information en vue de les transformer en Normes internationales.

Elles ont une durée de vie de six ans maximum et peuvent ensuite être transformées en Normes internationales ou annulées.

 

5- Accord international d'atelier (IWA)

Un Accord international d’atelier est un document élaboré hors du système des comités de l’ISO, pour permettre aux acteurs du marché de négocier dans un environnement d’« atelier ouvert ».

Il bénéficie en général du soutien administratif d’un comité membre.

L’accord publié mentionne les organisations qui ont participé à son élaboration.

Un Accord international d’atelier a une durée de vie de six ans maximum et peut ensuite être transformé en un autre livrable de l’ISO ou être annulé automatiquement.

 

6- Guide ISO

Comme leur nom l’indique, les Guides aident les lecteurs à mieux cerner les principaux domaines dans lesquels les normes apportent une valeur ajoutée. Certains Guides expliquent comment, et pourquoi, les normes ISO contribuent à améliorer un produit ou un processus, à le rendre plus sûr et plus efficace. 

L’ISO a édité en totalité 40 Guides et ceci entre 1982 et 2016

 

author

Omar KSIBI

Formateur-Consultant-Auditeur | spécialisé en qualité et sécurité des aliments