news-details

Aviculture

Toxi-infections alimentaires collectives

PREAMBULE

En Tunisie, le développement de la restauration collective, du tourisme et de l’industrie agroalimentaire, et également  le changement des habitudes alimentaires et  le  changement saisonnier  du climat, notamment  la saison estivale chaude, sont généralement à l’origine de l’apparition de plusieurs cas d’intoxications alimentaires puisqu’il y a eu consommation de produits avariés devenus impropres pour non-respect de la chaîne de froid ou défaut d’hygiène. Considérées comme un véritable problème de santé publique, les intoxications alimentaires continuent à sévir, mettant en danger la vie des consommateurs.

Les TIAC sont très fréquentes, y compris dans les pays à haut niveau de vie économique. Elles sont en rapport avec la consommation d'aliments contaminés par certaines bactéries ou leurs toxines. Elles peuvent survenir en milieu collectif ou familial. Les collectivités habituellement concernées sont les crèches, les hôpitaux et les restaurants de collectivités.

DEFINITION

Les toxi-infections alimentaires collectives ou TIAC correspondent à l’apparition d’au moins deux cas similaires d’une symptomatologie, en générale gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire. C’est donc une affection de deux personnes et plus de nature infectieuse (due à des micro-organismes : bactéries ou virus) ou de nature toxique. Les agents infectieux pénètrent dans l’organisme par le biais d’aliments ingérés de toute nature (eau, produits carnés, légumes, ovoproduits …) et provoquant des symptômes identiques de gastro-entérite.

Les TIAC sont fréquentes et parfois graves, elles représentent un véritable problème de santé publique et sont, de ce fait, incluses parmi les maladies transmissibles à déclaration obligatoire.

DIFFERENTS TYPES DE TIAC

Suivant le mode d’action, on trouve:

  1. Les toxi-infections : deux agents causals qui interviennent en même temps, bactérie et toxine comme par exemple les salmonelles.
  2. Les infections : ingestion de bactéries ou de virus puis multiplication in vivo cas des campylobactérioses.
  3. Les intoxinations : toxine bactérienne seule, exemple Staphylococcus aureus.
  4. Les intoxications : aliment dégradé par des bactéries en catabolite toxique, cas de l’histamine.

Les TIAC peuvent survenir en milieu collectif ou en milieu  familial.

ORIGINES

Les agents de TIAC prennent naissance dans les exploitations agricoles ou dans les élevages. Certaines bactéries prolifèrent dans le corps de l’animal et demeurent dans les produits puis, sous des conditions sanitaires défectueuses et des conditions de manipulation, d’emballage, de stockage ou de transport non appropriées, seront acheminées dans leur hôte vers les abattoirs, les ateliers, les usines de transformation, les cuisines, pour être enfin distribués dans :  

  • les produits commercialisés (repas familial, restauration commerciale …)
  • la restauration collective (cantines scolaires…).
  • les restaurants privés, scolaires ou hospitaliers.
  • les centres et camps de vacances.
  • les établissements pénitentiaires.
  • les supermarchés et grandes surfaces…
  • les cuisines familiales.

FREQUENCE

France : En 2016, 1 455 toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont été déclarées en France, affectant 13 997 personnes, dont 634 (5%) ont été hospitalisées (hospitalisation ou passage aux urgences) et 3 sont décédées. L’agent pathogène le plus fréquemment confirmé était Salmonella mais les agents pathogènes les plus couramment suspectés étaient Staphylococcus aureus, Clostridium perfringens et Bacillus cereus. La proportion de TIAC survenues en restauration commerciale a augmenté entre 2015 et 2016, passant de 38%  a  41%. (Données de la déclaration obligatoire, 2016 France)

Monde : l'OMS estime que les diarrhées tuent 1,5 million de personnes, et que 70% sont "Foodborne".

Busby & Roberts, (Gastroenterology, 2009) estiment 76 millions de TIAC, provoquant 325 000 hospitalisations, et 5200 morts chaque année.

   Tunisie : en 2013 Le nombre de TIAC notifiées à la Direction des Soins de Santé de Base au Ministère de la Santé, selon la date de début de la maladie, s’élève à 47 foyers. L’ensemble de ces foyers totalise 539 personnes dont 36 cas ont été hospitalisés.

  • Sousse: 69 foyers déclarés de 1988 à 1996 ayant fait état de 615 malades.
author

Hatem HADJ KACEM

Médecin Vétérinaire, Ex Inspecteur régional au Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche

Commenter sur Facebook