Comme il est impossible mathématiquement de définir les coordonnées d’un point dans l’espace sans se référer à un autre point pour décrire la position du premier relativement au second, il est très difficile de comprendre l’amplitude d’une évolution sans investiguer le point de départ, dans notre cas, plusieurs points !
Ces principes fondamentaux du cosmos s’appliquent gracieusement à la mathématique, physique, psychique, art et bien évidemment au sujet qu’on entreprend, l’Agriculture ! Progressons ensemble alors dans cette démarche qui vise à décortiquer soigneusement les fondements de l’Agriculture qu’on connaît aujourd’hui et qui a comme but d’établir un point de vue holistique et illuminant du domaine en mettant en avant les causes des changements et leurs effets sur plusieurs échelles qui sont, pour certains, camouflés. C’est une étape indispensable de connaitre le point de départ et les points de transition pour nous permettre d’attaquer la frontière de la progression technologique agricole avec ambition, courage et croyance dans tout le bien qui sera délivré à l’Humanité en adhérant, soutenant et contribuant au développement des technologies de pointe appliquées en Agriculture.
Notre premier Article « Des caves aux laboratoires végétaux de l’ISS », propose un balayage des différentes phases par lesquelles l’Agriculture est passée d’une façon généralisée. Aujourd’hui, on continue à construire notre édifice de connaissance et de savoir en focalisant sur le deuxième évènement marquant du domaine agricole et ayant un impact immense sur notre mode de vie après l’invention de l’Agriculture elle-même, c’est la « Mécanisation de l’Agriculture »!
Parmi les fruits divers de la Révolution Industrielle britannique durant les années 1700, l’invention du moteur couplé à des roues est probablement l’une des plus importantes ! Les débuts étaient humbles mais très prometteurs et ce n’est qu’a l’année 1881 que la première appl