news-details
E-agriculture

Il y a une chose dans ta poche qui peut détecter la quasi-totalité des maladies des plantes? tu es au courant?

Si un cylindre est regardé à partir d’un point situé sur son axe longitudinal, il donnera l’impression que c’est un cercle bidimensionnel, si le même cylindre est regardé à partir d’un point sur une droite orthogonale à son axe longitudinal, il sera perçu comme un rectangle bidimensionnel ! Ça illustre lucidement l’impact d’être informé unilatéralement  sur votre perception de la réalité des choses, une perception qui ne devient rien autre que moins objective et plus prédictive sur des bases fragiles et non fiables d’où... les opportunités s’échappent et les erreurs de jugement se multiplient!

La doctrine de notre série d’articles est  de repousser les frontières de la sphère des solutions envisageables dans le domaine agricole avec un caractère progressiste et ouvert. On vous propose un point de contemplation situé dans l’espace, littéralement dans l’espace dans certains cas, comme dans l’article précédent, et figurativement dans d’autres cas pour vous permettre de regarder le cylindre en trois dimensions en vue d’explorer les possibilités qui, autrefois, étaient obscures.

Aujourd’hui on s’attaque à un sujet d’actualité par excellence mais qui a des racines ancrées dans l’histoire avec des noms légendaires dans le domaine de la physique et l’électrique ! C’est l’aboutissement d’une technologie initiée en 1794, l’année durant laquelle la première ligne de télégraphe était mise place entre Paris et Lille, France. La toute première forme réelle de communication instantanée et à distance ou en autres mots, les premiers pas accélérés de la globalisation ou encore le début de l’âge des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication). Comme tout autre domaine d’innovation, la progression s’accélère exponentiellement ! 1840 : invention du code Morse, 1866 : première communication radio (sans file) à Virginie USA, 1906 : première transmission de la voie par Radio aux Etats Unis et en 1927 : La première communication téléphonique internationale !

On utilise les technologies de la communication au quotidien ; pour la majorité du monde, c’est un moyen pour coordonner les rencontres, prendre contact avec les proches ou pour le loisir au large, mais le rôle immense joué par cette révolution est trop plus profond et vaste que ça ! Un saut quantique de l’humanité est concrétisé dès le moment où on a compris l’importance de la transmission, le partage et la collection des informations ! Le tout est sujet à la numérisation et l’envoi à la vitesse de lumière ! Ce n’est pas un sens figuratif ! Les ondes électromagnétiques voyagent à 300.000 Km/s : la vitesse de la lumière ! Pour une compréhension plus assurée ! Une information envoyée par votre téléphone peut faire le tour de la Terre 7 fois en une seconde, arriver à la lune en une seconde et au soleil au bout de 8 minutes ! C’est la TIC qui gouverne notre monde dans tout ses aspects  et dans tous les domaines mais à des niveaux différents, l’agriculture est actuellement parmi les derniers vaguons du terrain numérique…mais elle avance à des pas certains !

author

Hamza BOUZIDI

Ingénieur National en Economie Rurale (Développement et Management des Projets)

Commenter sur Facebook